PARIAS
Carnet en RPD
Parias est un projet de photographie réalisé dans le Donbass côté séparatiste en 2018. Il est matérialisé par un livre et plusieurs expositions.
Le livre Parias est récompensé en 2020 par le concours HiP - Histoires Photographiques.
PROJET
2018-2020
La révolution de Maïdan (Ukraine) entraîne en février 2014 la destitution du gouvernement de Viktor Ianoukovytch et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement intérimaire dirigé par les pro-européens. Dès le 23 février, des manifestations “antimaïdans” éclatent à Donetsk, ainsi que dans de nombreuses villes de l’Est du pays, de tradition culturelle russe. Ces manifestations évoluent rapidement en une insurrection armée contre le gouvernement central qui aboutit à l’avènement des jeunes Républiques populaires de Lougansk (11 mai) et Républiques populaires de Donetsk (7 avril). S’en suit une guerre qui dure depuis 2014, la guerre du Donbass, entre forces armées séparatistes et gouvernementales.
C’est dans ce contexte que j’arrive en septembre 2018 à Donetsk après 3 jours de voyage : je découvre ma première zone de conflit. Le pays est isolé du reste du monde et déchiré par une large ligne de front. Je rencontre des hommes, des femmes et des enfants, soldats, étudiants, politiques, civiles, tous victimes de la guerre. Avec humilité devant une situation qui me dépasse, j’ai voulu simplement, avec un regard doux, comprendre, photographier, et écouter.
> VOIR LE TRAILER
LE LIVRE
Imprimé sur les presses Escourbiac (Paris)
‘PARIAS - Carnet en RPD’ est un livre d’art qui présente 96 images en 172 pages. Imprimé sur papier Artic Volume Ivoire 140g en bichromie, la couverture est cartonnée et recouverte d’une Toile des Marais noire en lin. Les lettrages sont réalisés à l’aide d’un marquage à chaud blanc et la garde est couleur lichen, tout comme le tranche-fil. L’ensemble du livre est réalisé selon des procédés respectueux de l’environnement.
J’ai l’honneur d’être accompagné par les imprimeurs de chez Escourbiac pour le tirage de cet ouvrage et par Derudder Design pour sa conception.
Le livre s’inspire du format et de la trame des carnets Moleskine noirs qui m’accompagnent toujours au quotidien et dans mes reportages. Il est au format 13,5 x 21 cm (à la française) et les images du livre sont imprimées en offset bichromie afin de reproduire le plus fidèle possible les tirages de l’exposition.
L’ouvrage est disponible dans plusieurs librairies parisiennes : La Maison Européenne de la Photographie, le Palais de Tokyo, Artazart, 0fr, La nouvelle Chambre Claire ou encore La Comète.
EXPOSITIONS
Paris, Berlin, Téhéran
J’ai été très heureux de présenter ce projet en 26 tirages le 16 juillet 2020 à l’EST Galerie à Paris. Ce fut également l’occasion de la présentation de mon livre pendant le vernissage. Une seconde exposition sera présentée à Berlin à l’Art Galerie en 2021, et une troisième est prévue à Téhéran.
> VIDEO DE L’EXPOSITION (Paris)
Je suis accompagné sur ce projet d’expositions par l’artisan d’art parisien Fred Goyeau qui réalise mes tirages depuis près d’une dizaine d’années, par les laboratoire Nation Photo et par les fabricants de papiers barytés français Bergger.
Demande le portefolio par e-mail - yegan@sauvage-paris.com
HORS-SERIE PHOTO
Coulisses
-TÉMOINS-
(hors-série)