MOD’ART IRAN
Développement d’un programme de mode en Iran
PROJET
Depuis 2018, je travaille avec une équipe franco-iranienne au développement de l’école française de mode internationale Mod’Art en Iran. A l’origine du projet, ma mère, l’entrepreneure franco-iranienne Shahla Yaribakht.
Mon travail, renforcer la structure de l’école du point juridique, administratif et managérial, développer de nouveaux partenariats, créer une identité et une communication à plus grande échelle pour l’école et mettre en place des outils pédagogiques digitaux au sein des programmes.
Actuellement, des formations en Bachelor, Master I & II et MBA en Fashion Management, Management du Luxe, en Design Textile ou encore en Stylisme sont dispensées à Téhéran, en partenariat avec l’école nationale iranienne Polytechnique Amir Kabir.
L’IRAN
En Occident, l’importance du développement des universités publiques a très vite été identifié afin de dominer les marchés internationaux, transférer les connaissances d’une génération à l’autre, développer la recherche et permettre aux entreprises et aux acteurs de l’Etat d’être toujours compétitifs. L’Iran, pays fermé depuis 4 décennies, est en mal de formation, d’internationalisation, et de compétitivité.
Quand on observe la société iranienne et le fonctionnement de son économie, on comprend rapidement la nécessité de former et de sensibiliser les jeunes à l’importance de relancer l’entrepreneuriat et la production locale, dans un pays où les taux d’intérêt stagnent à 25% et où l’inflation est l’une des plus importantes du monde, atteignant presque 40% en 2019 : deux facteurs qui freinent définitivement la création d’entreprise et la prise de risque des acteurs de l’économie.
Notre second objectif, aussi important, est d’enseigner des méthodes de collaboration saines et de développement durable en adéquation avec les enjeux fondamentaux que notre époque connait.
Enfin, nous sommes accompagnés par une formidable équipe de professeurs et de professionnels français dans cette aventure, ce qui nous permet de tisser des liens internationaux avec des jeunes et des professionnels iraniens.
RESULTATS
Après 3 ans, nous sommes une des franchises les plus dynamiques de Mod’Art à l’international avec cinq classes active et au total presque 120 étudiants. Chaque année, nous envoyons et accompagnons en France une vingtaine d’étudiants iraniens.