SAUVAGE
Studio de Création
Sauvage est un studio de création que j’ai créé à 24 ans afin d’assembler et de développer mes activités au sein d’une même structure. Ma volonté fut de créer une entité collaborative et structurée, d’envergure dès son premier jour d’existence grâce aux apports des neuf associés en présence lors de la création de l’entreprise : 10 000€ chacun et l’assurance d’un investissement personnel dans le projet. En contrepartie, la promesse d’une gouvernance conjointe, d’un comité de direction qui régit la vie du projet avec l’aide du président de l’entreprise. L’amitié, la transdisciplinarité, l’auto-formation, la fulgurance et l’excellence constituaient les valeurs portant ce projet.
Sauvage était composée d’architectes, de designers, de stylistes, de juristes, d’ingénieurs, de vidéastes, de photographes, de musiciens ou encore de scénographes. La société était constituée d‘un bureau central de sept personnes coordonnant des prestataires internes et externes travaillant sur six marques et six activités distinctes.
Après de belles créations et un parcours qui restera gravé dans la mémoire des associés, l’aventure a été stoppée fin 2018 suite à des divergences au sein du groupe dans la direction à donner au projet. J’ai réalisé d’importantes archives photographiques à la pellicule (trop nombreuses pour figurer sur ce site) que je conserve de ces années.
Les activités étaient divisées comme suit :
- Maison Sauvage -
Vêtements Casquettes & Accessoires fabriqués à Paris
Création d’une collection fabriquée en France, vente en ligne et en boutique dans le XIe arrondissement de Paris, habillage des artistes du label et collaborations avec la chapelière Pauline Brosset pour la réalisation de nos casquettes.
- Sauvage FFW -
Label, Maison d’Edition Musicale, Studio d’Enregistrement
Création d’un label structuré autour d’une écurie de 14 artistes signés en management, en booking et en développement. Création de leurs contenus vidéos et photographiques ; enregistrement, mixage et mastering dans nos studios rue du Chemin Vert (Paris XI).
Création d’une maison d’édition musicale en nom propre, signature avec la maison allemande Zebralution pour la distribution de nos artistes et avec l’agence Nuit Sauvage pour la gestion des bookings.
- Fabrique Sauvage -
Design d’objet et Scénographie
Réalisations de scénographies pour Citadium x Reebok en 2017 ou encore pour divers événements parisiens. Création originale d’une batte de baseball d’exception, “La Grande Batte”, gravée et numérotée, réalisée par le tourneur sur bois Maxime Perolle dans du frêne-olivier.
Dessin, conception et prototypage de plusieurs collections de mobilier que nous n’avons malheureusement jamais commercialisées.
- Sauvage Production -
Production Vidéo, Webdesign, 3D & Animation
Un pôle artistique qui a oeuvré à créer des identités de marque, des clips pour nos artistes, pour d’autres labels ou encore pour des artistes indépendants ; un pôle plus commercial qui lui a réalisé des sites internets pour des institutions, des animations, des vidéos promotionnelles ou encore du contenu pour des clients, principalement des cliniques privées ou des hôpitaux.
- Agence Sauvage -
Agence de photographes
L’agence Sauvage était composée de deux parties distinctes : la première, une agence de service photographique où nous avons pu assurer des shootings pour quelques marques françaises et parfois internationales, mais également pour les artistes de notre label ou de labels amis. La seconde partie était la plus belle : c’était en fait un collectif de jeunes photographes parisiens amoureux de l’argentique, souvent rassemblés aussi en raison d’un goût pour le style documentaire. Il y avait la volonté derrière ce projet de créer un système, et peut-être de réfléchir à une manière de travailler.
Beaucoup de réunions, de réflexions, de partage, et quelques petites expositions. De cette initiative collective il est surtout sorti de très belles rencontres qui continuent d’être entretenues.
- Cahier Sauvage -
Maison d’Edition Littéraire
Le rêve le plus secret de notre société était de créer une maison d’édition. Nous étions nombreux à partager cette amour du livre et du papier. J’ai personnellement participé à la lecture des manuscrits et au suivi des projets d’édition, cependant l’énorme majorité du travail a été réalisée par Guévork Aïvazian et Amine Slimani, de la construction de la structure juridique à l’enregistrement de la maison d’édition Cahier Sauvage, puis au suivi des auteurs que nous avions sélectionnés.
Trois livres étaient entièrement prêts à être imprimés en 2018. L’un d’entre eux a vu le jour grâce au travail de Guévork, qui a aujourd’hui monté sa maison d’édition Aïvazion Editions.